Voiture en Loa, location option achat
autonoveo numéro de télephone

un choix de plus de 15 marques parmi les plus fortes demandes du marché.

des véhicules en stock ou configurables à la demande, comme chez les concessionnaires ou distributeurs de marques.

des prix “centrale d'achat” parmi les plus bas du marché.

Le guide pour bien comprendre la location longue durée



La location longue durée est depuis quelques années en forte augmentation. C'est un moyen de plus en plus courant pour disposer d'un véhicule et c'est une alternative de plus en plus courante à l'achat d'un véhicule. La LLD est surtout utilisée par les entreprises, mais elle peut aussi être utilisée par les particuliers.

Présentation de la LLD

La location longue durée, aussi appelée LLD, est un contrat de location d'une durée de 1 à 4 ans, qui va vous permettre d'avoir une voiture sans en acheter une. L'utilisateur de la voiture ne sera donc pas le propriétaire de la voiture, mais son nom figurera sur la carte grise de la voiture.

Il va falloir payer un loyer mensuel, qui vous permettra d'utiliser la voiture. Ce loyer comprendra plusieurs éléments :

  • Le prix du véhicule louer.
  • La durée du contrat de location (de 1 à 4 ans).
  • Le kilométrage effectué chaque année ou pendant la durée de location. Il peut y avoir un kilométrage annuel maximum, s'il est dépassé il faudra payer des suppléments.
  • Les divers services compris dans le contrat (entretien, assistance, assurance, ...).

Le contrat de location ira normalement jusqu'à son terme. A la fin du contrat, il sera donc possible de racheter le véhicule dans certaines conditions :

  • Si vous êtes un particulier vous pouvez racheter votre voiture en vous adressant à votre agence de location
  • Pour les entreprises, il est interdit de racheter le véhicule. Par contre, elle peut être rachetée par un salarié de l'entreprise.

Le contrat de location longue durée peut être aussi arrête avant son terme par le locataire, il pourra faire un transfert leasing. Cela consiste à transférer son contrat de LLD à un autre particulier, pour ne plus avoir à payer les mensualités.

La location longue durée pour une société

Nous avons vu que la location longue durée était très utilisée par les sociétés, car étant très avantageuse. Nous allons donc nous intéresser aux spécificités d'un contrat LLD voiture pour une entreprise et ceux par rapport à un particulier.

Les entreprises vont devoir payer des taxes supplémentaires, ce seront :

  • La TVS ou Taxe sur les Véhicules de Sociétés : anciennement appelée TVTS, elle est applicable à tous les véhicules appartenant à des sociétés, mais il y a des exonérations pour les taxis, auto-écoles, VSL ou les véhicules propres (GPL, GNV, électrique), ainsi que les véhicules détenus par des associations à but non lucratif.
  • La TVA à 19,6 % : elle est récupérable pour les véhicules utilitaires dans le cadre d'une LLD utilitaire, sinon les entreprises devront la payer, sauf pour certains cas particuliers : les taxis, les VSL (Véhicules Sanitaires Légers), auto-écoles, etc.

Une société pourra aussi bénéficier de crédit d'impôt dans certaine condition.

Il est aussi possible pour une société de bénéficier de prix très intéressant si elle décide d'avoir une flotte homogène. Il est vrai que les constructeurs automobiles proposent des offres où toutes les voitures sont louées via 1 seul contrat, cela permet de bénéficier de remise lié à l'effet de masse sur les véhicules en eux-mêmes, mais aussi sur leurs entretiens ou les autres services proposés (assurance, assistance, etc.).

 

Notre guide disponible sur location-longue-duree.comprendrechoisir.com vous permettra de trouver plus d'informations, de conseils et d'astuces sur la Location Longue Durée.